Avant-projet

projet écrit avant l'ouverture

L’association

Des professionnels, des parents, des bénévoles et sympathisants forment une association collégiale qui soutient la création et le fonctionnement de l'école. C’est au sein de l’association qu’est rédigé le projet éducatif basé sur les fondements précédents et que sont décidés les modes d’organisation.
L'association veille à ce que l'hétérogénéité des milieux socio-économiques et culturels soit respectée, ainsi que la diversité des enfants : multi-âge, handicap, décrochage scolaire.
L'association aide à la récupération/fabrication/achat du matériel éducatif.
L'association organise des manifestations et recherche des financements pour diminuer les frais de scolarité.
Les membres de l'association sont présents auprès des enfants dans l’accompagnement du quotidien et dans la proposition de diverses activités occasionnelles ou régulières (jardin, échecs, couture, cuisine, construction de cabanes..., peu importe du moment qu'ils soient enthousiastes et que cela réponde à des envies, des intérêts des enfants).
Le projet évolue au gré de l'auto-organisation née de la réunion des professionnels, des parents et des enfants.

Une école vivante

Le milieu est hétérogène : les classes sont multi-âge. Pas de compétition ni concurrence mais entraide et coopération. Ce qui n’empêche pas aux enfants du même âge de se retrouver pour réfléchir entre pairs.
Les enfants acquièrent des savoir-faire, des savoir, des capacités car ils font des choses pour lesquelles ils sont motivés, qui font sens pour eux. Quand on vit dans un milieu vivant hétérogène où des plus grands lisent et écrivent, l’intérêt de ces deux activités est évident.
Les adultes accompagnent, répondent aux sollicitations, apportent le cadre sécure nécessaire, tant physique qu’affectif. L'enseignant reconnaît les progrès, les compétences. Il encourage. Il écoute. Il observe. Il propose. Il met à disposition.
A partir d’un certain âge, les enfants ont besoin d’échanger avec d’autres. Ils peuvent engager des correspondances, organiser des rencontres sportives, culturelles…
Les enfants sont en contact avec l’extérieur : ils téléphonent, écrivent par courrier postal ou électronique. L’école est ouverte, peuvent y être organisées rencontres, spectacles, débats…
L’organisation est décidée en réunion, de nombreuses règles de vie en collectif sont implicites, d’autres ont besoin d’être réfléchies, écrites pour évoluer. Ainsi lorsqu’il y a des dysfonctionnements de constatés c’est tout le groupe qui cherche une solution et dans l’intérêt de chacun. Ce n’est pas le maître qui gronde et impose une solution. Il garantit juste par sa présence le respect de la loi et de l’intégrité de chacun des membres.

L’organisation

Elle est structurée en cinq éléments clés :
- la réunion,  les ateliers permanents, la communication, les tableaux de bord, la mise en mémoire.
Cette structure est née de l’expérience et des échanges de nombreux instits en classe multi-âge. C’est ce qui, à ce jour, semble le plus efficace pour générer, permettre les apprentissages informels en groupe.
L’article en lien ici et les trois schémas en bas de page ici présentent ces éléments, leurs fonctionnements et interactions.
Le 3ème type c’est un processus. Je mettrai en place différents outils en fonction des enfants qui seront là, je partirai d’eux pour organiser l’école et tout évoluera avec eux et leurs parents petit à petit. Je travaillerai en réseau afin d’échanger avec d’autres éducateurs en processus du 3ème type sur nos fonctionnements de classe.

Cadre spatial

C’est une école à laquelle les enfants peuvent se rendre, dans l’idéal, à pieds ou à vélo, une école de village, de quartier.
L'espace est aménagé pour qu’il permette la vie et le bien-être de ses occupants : il est à la fois sécurisant et agréable. 
L'espace est aménagé pour qu’il soit provocateur et induise les apprentissages et la construction des langages, par son environnement, le matériel et les outils mis à disposition, les apports des enfants et adolescents comme ceux des enseignants.    
          
Dans l’espace intérieur, il y a un espace convivial où l’on peut se désaltérer, s’asseoir confortablement et discuter (pour que les adultes trouvent leur place plus facilement), un espace où l’on puisse tous se réunir, un espace où l’on puisse se reposer, une bibliothèque, un espace avec chacun son espace personnel, des espaces dédiés à différentes activités : peinture, informatique, bricolage, création en tissu, fils, cuir, terre, argile, laboratoire… et avec dans chacun tout le matériel nécessaire, une cuisine et une salle de restaurant. L'espace est aménagé avec un souci esthétique : harmonie des couleurs, des formes, des matériaux, rangé, simple et un souci d'hygiène : matériaux sains et naturels, propreté, aération.

A l’extérieur, il y a un espace naturel avec herbe, fleurs, potager, arbres… aménageable au gré des idées et projets, avec idéalement des animaux. Un espace avec du matériel appropriable par les enfants pour s’adonner à des jeux et expériences selon leurs capacités et envies : portique avec cordes, trapèze, balançoire, toboggan, objet à escalader… avec des aménagements sécurisés qui permettent une grande diversité de mouvements en toute liberté. Un espace extérieur abrité pour être dehors sans être au vent ou à la pluie.
L’espace est éducatif : tout ce qui est là peut être détourné, les adultes assurent la sécurité et aident à la mise en place, à la maintenance.

Pour commencer, nous avons besoin d'acheter, de fabriquer ou de récupérer des livres, des tables, des chaises, des étagères, des coussins, des tapis, des ordinateurs avec imprimantes, des étagères, du matériel scientifique (microscope, balance...), du matériel de sport (ballons, balles, raquettes..), du petit matériel pour les ateliers (fils, cartons, peinture, argile, bois...) et des consommables plus « scolaires » (cahiers, stylos, feutres...).

Cadre temporel

L’amplitude horaire est décidée au sein de l’association. Les parents sont libres des heures d'arrivée et de départ de leurs enfants, en connaissance du fonctionnement du lieu et en discussion avec l'équipe.
Le temps est rythmé par des rituels sur la journée, la semaine, les saisons.
Chaque jour les enfants ont des temps libres dehors et dedans.
Des ateliers et activités leur sont proposés.

Emploi du temps type

Chaque jour il y a :
- un accueil échelonné sur 30 minutes,
- une réunion pour proposer et suivre l'évolution des projets en début de journée,
- des temps d'activités libres à l'intérieur,
- des temps d'activités libres à l'extérieur,
- des temps d'activités proposées par l'éducateur (créations mathématiques, lecture/écriture, temps de relaxation...),
- des temps d'activités de fonctionnements (repas, rangement, soin aux végétaux et animaux...),
- un temps de présentation des travaux achevés en fin de journée.

Et sur la semaine :
- des rendez-vous pour dire des poésies, chanter des chansons, faire des jeux collectifs...
- des activités en groupe autour de l'histoire, la géographie, les sciences, l'art,
- des rendez-vous avec des intervenants passionnés,
- des sorties.

Activités envisagées

Des activités artistiques : peindre, sculpter, écrire, découper, coller, chanter, danser...
Des activités artisanales : fabriquer en bois, en terre, en cuir..., bricoler, réparer...
Des activités pour la vie du groupe : jardiner, cuisiner, ranger, nettoyer, soigner animaux et végétaux...
Des activités culturelles : lire, regarder, écouter, observer, admirer...
Des activités humaines : rêver, dormir, se relaxer, parler, imaginer, discuter, jouer...
Des activités sportives : escalader, ramper, courir, rouler, sauter, se balancer, descendre, lancer...
Des activités intellectuelles : essayer, comprendre, découvrir...

Repas

Les repas peuvent être préparés par des enfants avec l’aide d’un adulte à partir des produits du jardin et de produits locaux. La salle où l’on mange est une salle conviviale où l’on peut s’asseoir où l’on souhaite, où chacun participe au service et au nettoyage. Les plus grands aident les plus petits à manger.

L'équipe éducative

        Les professionnels
    Il y a un éducateur pour 20 enfants maximum, ainsi que des jeunes en service civique selon les besoins.
Le rôle de l'enseignant est :
- d'observer les enfants, les connaître, les reconnaître, les accompagner,
- coordonner les échanges entre les différents adultes, les enfants,
- coordonner la gestion de l’espace et du matériel,
- aider à la mise en place des projets.
Quand le projet s'agrandit, l'équipe s'enrichit de personnes pour la cuisine, le jardin, la comptabilité, le secrétariat, l'entretien.

        Les parents
    Ils élaborent avec les professionnels le projet éducatif. Ils sont en suite en lien étroit avec les professionnels et font des propositions, des critiques constructives lors de réunions régulières avec ces derniers. Parents et professionnels ont des rôles définis, ils construisent la structure ensemble et partagent les mêmes objectifs. Les parents peuvent aider pour des tâches fonctionnelles en l'absence de techniciens. Ils peuvent accompagner sur le temps scolaire ordinaire. Ils peuvent intervenir sur des projets, des ateliers, des présentations sur le temps scolaire ou simplement venir observer, selon des modalités décidées collégialement.

        Les bénévoles
    Des bénévoles, membres de la famille ou du voisinage, choisis ou « cooptés »par les professionnels et les parents, peuvent également intervenir comme décrits pour les parents.

         Le financement
    Pour subvenir aux frais du local, aux frais de matériel et aux salaires, l'association des professionnels, des parents et des bénévoles font leur possible pour trouver des financements tels dons et mécénats. Le reste est payé par les familles en fonction des possibilités (indexation sur le quotient familial par exemple).

Et en plus
Nous partageons ce lieu avec un jardin d'enfants "Libebulle" et avec un collège et/oulycée autogéré. En plus des "profs" et éducateurs, il y a un responsable des plantations et des animaux et un responsable de "maison" (cuisine, logistique...) qui partagent leur métier avec les enfants.

1 commentaire:

  1. Bravo et merci pour ce beau travail.. Vivement que je puisse y inscrire notre petite Lùna! Bises, Mel.

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