vendredi 27 mai 2016

Actualisation de notre journée type



Nous avons fait un pas supplémentaire vers les apprentissages informels et gagnons en fluidité dans le déroulement de la journée.

Les enfants arrivent à partir de 8h40.
Les enfants peuvent écouter des épisodes de la mythologie grecque à 10h, ou d'autres lectures pour les plus petits.
Nous nous réunissons de 10h15 à 10h30 pour échanger sur les projets en cours et à venir et sur la vie du groupe.
Les enfants s'engagent dans les activités et projets de leur choix pendant tout le reste de la matinée.

A midi :  Pause déjeuner.
Jusqu'à 14h : Les enfants sont en activité libre à l'intérieur ou à l'extérieur. Les enfants qui le souhaitent peuvent aller lire une histoire aux enfants de la classe 3-6 ans à 13h30.

A 14h : Lancement de l'après-midi : activités manuelles, artistiques, jeux, visites, ballades.. ou pousuite dse activités du matin, en fonction des intervenants passionnés, des propositions des enfants et des adultes. Pour l'instant nous avons accueilli des intervenants en jeux de société, création de marionnettes et théâtre d'ombres chinoises, poterie, sophrologie, bricolage, maroquinerie, musique et rythme, jeux de construction.
Nous accueillons une conteuse  le mardi.

De 16h15 : Les enfants rangent et font leur "métier" (qui change chaque semaine).

De 16h30 à 16h45 : Nous partageons un gouter, les parents arrivent. Nous faisons part de nos ressentis de fin de journée.

jeudi 26 mai 2016

Rentrée 2016-2017

Nous avons bon espoir de nous installer à proximité de Crest pour la rentrée prochaine, nous aurons la réponse à notre demande de location mi-juin.

Nous invitons les familles qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) dans notre école à nous envoyer
à l'adresse électronique asso.coopcinelle@gmail.com
ou à l'adresse postale du siège
Association Coop'cinelle 5 Jardins Saint Louis 33 Avenue Agirond 26400 Crest

les informations suivantes sur papier libre daté et signé :
les coordonnées des parents : noms, adresse postale et électronique, numéro de téléphone,
le(s) prénom(s) et la(les) dates de naissance de(s) l'enfant(s),
le quotient familial donné par la CAF ou la MSA

Merci de préciser s'il s'agit d'une demande d'inscription à temps partiel.

mercredi 18 mai 2016

L'engagement des parents

Suite à notre réunion plénière du 17 mai, voici ce qui est prévu pour la rentrée 2016 quant à l'engagement des parents, ceci sera validé le 31 mai :



PRENDRE PART A LA VIE DE L’ECOLE…
1-En participant aux 7 réunions plénières de l’année scolaire (une par période plus une ouverture et une clôture). Elles permettent de rassembler l’équipe des accompagnantes permanentes et l’ensemble des parents pour rendre compte de la vie de la classe et permettre à tout le monde de s’exprimer à ce sujet (en général en semaine à 17h). Les dates seront fixées en septembre pour l'année.
2-En passant du temps dans la classe (venir partager une passion, accompagner un repas ou un après-midi) une fois par trimestre donc 3 fois par an.
3-En faisant le ménage hebdomadaire dans la classe à tour de rôle avec les autres parents donc probablement 2 fois dans l’année.
4-En apportant des goûters pour toute la classe et toute la semaine à tour de rôle avec les autres parents donc probablement 2 fois dans l’année.
5-En participant aux journées d’aménagement de la classe 2 fois par an.
6-En participant à la réalisation d’évènements ponctuels (kermesse, portes ouvertes…) 3 fois par an.
7-En payant les frais de scolarité en début d’année (également payable en 10 chèques à donner en début d’année et encaissés chaque mois de l’année scolaire).

PARTICIPER AU FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION…
8-En s’investissant dans une des commissions de l’association :
Festivités : organisation d’évènements comme les portes ouvertes, des conférences ou projections mais aussi des évènements dans le but de compléter le financement de l’école (kermesse, concert de soutien…).
Mécénat : recherche financements et de partenaires (entreprise, fondations, dons en nature, dons réguliers de particuliers, dons de services…) dans le but de compléter le financement de l’école.
Communication : affiches, mailings, annonces journaux et radio pour les évènements, site internet, newsletter, entretien du réseau, remerciement bienfaiteurs, organisation de la communication interne.
Local : recherche de lieu à court et long terme, organisation de son aménagement (récup de mobilier, installation, éventuels travaux…).
Animation classe : trouver (ou être) les accompagnants supplémentaires (lundi et mardi après-midi), accompagner la production d’objets qui pourraient être vendus dans le but de compléter le financement de l’école.
Conseil collégial : gestion de l’association c'est-à-dire décisions stratégiques, compta, gestion, administratif, relation pôle emploi…), coordination des commissions. 10 réunions par an.

Ces 8 engagements sont tous nécessaires à la vie de l’école et à sa pérennité avec des tarifs contenus au plus bas. Si toutefois une famille pouvait assurer les 7 premiers engagements mais pas le 8ème, il est demandé de verser une cotisation supplémentaire de 50€/mois sur 10 mois sous forme de don à l’association.

jeudi 12 mai 2016

La ferme des enfants change de cap

Un grand pas vers le troisième type chez nos voisins ardéchois de la Ferme des enfants : article très intéressant à lire ici.